Moi, c’est François, un Normand de 25 ans, aventurier dans l’âme. Mon passe- temps favori est de sortir de ma zone de confort.
À 3 ans, je n’hésitais déjà pas à enfourcher mon vélo pour essayer de rejoindre mon père dans les champs. Sans savoir où j’allais exactement, ce sont mes premières expériences vers l’inconnu.
En 2018, après avoir obtenu un brevet de technicien supérieur en Photographie, je me suis lancé dans un tour de France des fromages AOP. À 19 ans, c’était l’occasion pour moi de réaliser mon premier grand projet photographique, mais aussi mon premier grand voyage à vélo.
À peine, je finalise ce projet que je lorgne déjà sur la terre entière.
À 21 ans, j’ai décidé de partir à vélo, seul, à la découverte du Monde. N’ayant jamais mis les pieds à l’étranger et parlant deux mots d’anglais, le défi était de taille.
Mais aujourd’hui cela fait 3 ans et 8 mois que je voyage avec 10 euros par jour.
Je me suis aventuré dans les montagnes glaciales des Balkans jusqu’au désert chaud de Namibie en passant par les plaines d’Ukraine. Je dors dans ma tente, chez l’habitant ou encore dans des lieux abandonnés et parfois insolites. Après 41 000 km, me voilà en Chine avec en ligne de mire une nouvelle aventure, traverser la Mongolie en plein hiver.
J’ai déjà parcouru :
France, Italie, Slovénie, Autriche, Slovaquie, Pologne, Ukraine, Roumanie, Serbie, Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Bulgarie, Turquie, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Namibie, Afrique du Sud, Australie, Timor-Leste, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Laos, Chine.
Voyager à vélo simplement, lentement, sans limite d’espace et de temps.
Le vélo est un vecteur de rencontres formidable qui me permet de vivre en immersion avec les locaux.
Avec 10 € par jour, j’ai appris à me satisfaire des choses simples de la vie. Dormir chez l’habitant est pour moi une formidable occasion d’échanger sur nos modes de vie. Par mon jeune âge, j’en apprends énormément chaque jour sur moi-même et sur les citoyens de ce Monde. À chaque rencontre, je suis un peu comme un livre ouvert avec pour histoire : mon aventure.
Pourquoi ? Comment ? Depuis quand ? Avec quel argent ? Seul ?
Des questions que l’on me pose aux quatre coins du Monde et auxquelles je prends plaisir à répondre.
C’est un peu le jeu de l’inspirant inspiré et de l’inspiré inspirant.
J’avais 10 ans, en 2010, c’est aussi le premier voyage à vélo de mes parents. En famille, on découvre les joies du voyage lent. Un aller-retour depuis la maison en Normandie vers les bords de la Sarthe. L’année d’après nous avons rejoint le Mont-Saint-Michel et ensuite nous ne sommes jamais arrêtés de voyager à vélo.
Oui, beaucoup ! J’ai fait 10 années de vélo en compétition et je pouvais faire jusqu’à 30 heures de sport par semaine. Mais ! Oui un gros « mais », pas besoin d’être sportif pour commencer à voyager à vélo. Les premiers jours seront l’entraînement des prochains jours et ainsi de suite. Vous aurez sans doute les quelques douleurs du cycliste comme les courbatures, le mal de fesses ou peut-être des douleurs aux articulations. L’essentiel, c’est d’écouter votre corps.
Euh… On va dire que le vélo est un élément très important dans ma vie. Mon cercle d’amis s’est construit autour de cela et je ne passe pas une journée sans penser vélo. Je suis littéralement accro au vélo. Mais j’ai aussi une très grande passion pour l’image, que ce soit réaliser des vidéos ou prendre des photos. J’adore aussi découvrir de nouvelles choses et me mettre à l’épreuve face à des situations inhabituelles.
Oui, ce serait un aboutissement pour moi. Partager ma passion folle pour le voyage lent et le voyage à vélo. Si grâce à mon expérience, je peux faire passer un message qui me tient à cœur, ce sera la cerise sur le gâteau. Et en bonus, j’aimerais réaliser une exposition.