Le désert du Namib, sans doute l’un de mes itinéraires les plus spectaculaire avec 700 kilomètres de routes sableuses à travers le plus vieux désert du Monde. Les paysages du désert du Namib vous transporteront sur une autre planète. La faune et la flore, très rare, sont impressionnantes à découvrir. Dans cet article, je vous détaille la route que j’ai empruntée entre Walvis Bay et Aus.
Les premiers 110 km sont sans doute les plus longs, je quitte la mer et Walvis bay puis je me retrouve directement dans un désert « plat » avec des reliefs que l’on aperçoit au loin. Ce plat n’est qu’une impression visuelle, car durant ces 110 km, je vais monter un long faux plat pour atteindre le Kuiseb Pass à presque 1000 mètres d’altitude. Vent de face ce jour-là un couple en lune de miel que j’avais rencontré la veille me double et s’arrête. Ils me proposent de m’embarquer et je n’hésite pas beaucoup pour accepter la proposition pour rejoindre Solitaire, le premier village. D’ailleurs, village est peut-être un bien grand mot, il y a quelques bâtiments avec une station-service, un restaurant, un lodge et c’est un peu près tout.
À partir de Solitaire, j’ai commencé à voir de plus en plus d’oryx et aussi quelques autruches. Les paysages sont de plus en plus beaux et étonnement pour un désert d’une extrême variété avec des tons et couleurs très variés avec en plus de cela des variations entre le levé du soleil, le milieu de journée et le coucher de soleil. Campé dans ces grands espaces est une expérience inoubliable et aussi parfois déroutante avec un son inexistant quand le vent tombe.
Sesriem et Sossusvlei
Sossuvlei est à la Namibie comme la Tour Eiffel est à la France. C’est LA carte postale de la Namibie et malgré que le lieu soit très touristique je pense que c’est incontournable. Pour les détails pratiques, vous trouverez toutes les infos sur Internet. Pour ma part, j’ai fait la rencontre d’un couple de Breton avec qui j’ai passé la nuit dans le camping à Sesriem et ils m’ont amené en voiture le lendemain matin pour voir Sossusvlei au lever de soleil. C’est possible d’y accéder à vélo, mais il vous faudra parcourir 120 km allé,retour dans la journée sur une route goudronnée et ajouter cela 8 km à pied allé,retour pour accéder au coeur de Sossusvlei.

Après Sossusvlei, je me suis dirigé vers Betta et sur ma route, j’ai sans doute emprunté la plus longue ligne droite de ce périple. Une ligne droite certes pas très longue en termes de kilomètre 32 km, mais avec son revêtement très irrégulier, elle m’a paru interminable ! J’évoluais toujours dans de sublimes paysages avec de temps en temps des rencontres avec des oryx et des autruches. Au bout de cette ligne droite, il y avait une ferme inhabitée ce jour-là avec une douche extérieur. Discrètement, je suis rentré dans la propriété et pris une douche spéciale dont je me souviendrai longtemps.

D707
Après Betta Campsite, vous avez le choix entre deux routes, rester sur la route principale C27 ou prendre à droite sur la D707. La D707 est sans aucun doute la plus belle, mais ATTENTION, c’est très sableux voir impraticable sur plusieurs kilomètres si vos pneus ne sont pas adaptés comme moi. J’ai poussé mon vélo dans le sable sur de nombreux kilomètres durant une journée entière. Je conseille donc de rester sur la route principale C27 si vous n’avez pas des pneus larges ou un vélo plutôt lourd.

Après la D707 c’était la délivrance, enfin, je vois le bout ! Mais il reste encore un long faux plat de 50 km pour atteindre Aus, l’asphalte et la civilisation. À Aus après de grosses courses à la supérette, je me suis pris une nuit au camping et j’étais seul ce soir-là.
700 km de désert qui resterons gravés dans ma mémoire.
Les point d’eaux et la nourriture
C’est sans doute le côté le plus difficile à appréhender. J’ai traversé le désert du Namib fin septembre début octobre et les températures étaient déjà bien chaudes, j’ai eu jusqu’à 42°C en journée. À relativiser un peu, car le climat est très sec et l’altitude fait que l’air est rafraîchissant (Attention, les températures peuvent se rapprocher de 0 degré au petit matin.). j’ai eu bien plus chaud en Asie du Sud-est alors qu’il faisait 32 degrés. En moyenne, j’ai bu 4,5 litres d’eau par jour en buvant des petites gorgées régulièrement. Surtout, avec le climat désertique et la poussière, la gorge devient très vite sèche, pour éviter cela, vous pouvez mettre un foulard devant la bouche, mais pour ma part, je n’en avais pas. Et il faut aussi compter 1,5 litre d’eau pour la cuisine. Pour la nourriture, j’ai fait simple avec un gros déjeuner et un gros dîner avec quelques barres de céréales pour la journée.
Mon petit-déjeuner type :
- Flocons d’avoine (200g environ)
- Beurre de cacahuete
- Miel
- raisins secs
Mon dîner type :
- Pates (250g sec) ou Semoul (rapide à cuisiner, peu volumineux et permet d’économiser de l’eau)
- Sardines
- Mélange de graine
- Biltong pour l’apéro (Viande sécher)
Les differents point de ravitaillement
Pour l’eau, j’ai transporté 16 litres d’eau le premier jour, mais j’ai vite changé de stratégie. Les jours d’après, j’ai transporté maximum 8 litres et je stoppais le peu de voiture que je croisais pour me ravitailler en eau et cela fonctionné très bien. Et avec un peu de chance, vous aurez quelques fruits et légumes frais avec une bière bien fraîche aha. C’était en période de Covid donc mois de voiture qu’à l’habitude, mais suffisant pour se ravitailler suffisamment. Et voici les quelques points de ravitaillement que vous trouverez sur votre route :
- Solitaire (Nourriture/eau) KM 233
- Sesriem (Nourriture/eau) KM 316
- Betta Campsite (Nourriture/eau) KM 454
- Et tous les lodges et fermes que vous passerez sur votre chemin pourront, vous ravitaillez en eau. Ils sont facilement trouvables sur Google Map et en satellite.
N’hésitez pas à m’envoyer un message pour plus d’informations.















